Un été à Quimperlé

La saison estivale

La saison culturelle se prolonge durant l’été par la saison estivale par « Un été à Quimperlé » qui propose, de juin à septembre, différents évènements

Quimpérlé culturelle

La saison culturelle printemps 2025

Près d’une quinzaine de rendez-vous vous sont proposés, des évènements très diverses à destination de tous les publics : concerts, rencontres artistiques, spectacles pluridisciplinaires proposés par des compagnies et des artistes de renommée nationale et internationale.

Quimperlé culturelle

La saison culturelle automne 2025

Près d’une quinzaine de rendez-vous vous sont proposés, des évènements très diverses à destination de tous les publics : concerts, rencontres artistiques, spectacles pluridisciplinaires proposés par des compagnies et des artistes de renommée nationale et internationale.

Rédèr Nouhaj

Lors d’un voyage en Russie Frédéric Jouhannet découvre chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles du Caucase. Suite à l’intérêt porté à ces musiques, il créé Rédèr Nouhaj, personnage – musicien imaginaire venu des lointaines plaines de ces contrées. Véritable homme-orchestre, s’entourant d’une lutherie créative et sauvage, il aborde un voyage musical ponctué de sonorités propres aux traditions du Caucase (Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, sud de la Russie). Musicien improvisateur, performateur, il incarne avec sa panoplie de masques et costumes, le personnage d’un récit qui nous offre une traversée improbable du temps et de l’espace.

Biblio plage 2025

La Médiathèque s’installe à la plage !
La bibliothèque est abritée dans une cabane de plage. Tongs aux pieds, transats… cette bibliothèque hors les murs ne ressemble à aucune autre. L’ambiance est à la détente, au plaisir, au farniente, très loin de l’image que l’on peut se faire d’une bibliothèque.
Cette bibliothèque éphémère de 12 m² possède sur ses rayonnages un fonds de 800 ouvrages : romans, documentaires, albums pour enfants, bandes dessinées adultes et enfants, journaux (presse quotidienne), revues… décoration, cuisine, aventure, policiers… il y en aura pour tous les goûts !
En plus d’associer loisirs et lecture, l’enjeu est également d’attirer un public éloigné du livre en étant présent là où il est. C’est en quelque sorte le livre qui se déplace vers le lecteur en non l’inverse. Cela peut amener des non-lecteurs à découvrir les joies de la lecture et ainsi développer cette pratique. Chacun peut y trouver son compte, enfants comme adultes, et tout cela gratuitement !

LA BELLE FONTAINE

Parcours scénographique 2021
La Belle-Fontaine « Aiguade Vauban »

Également appelée Aiguade de Vauban, car construite sous son autorité en 1703, elle servait autrefois au ravitaillement des navires en eau douce. Classé monument historique, ce réservoir peut contenir 860 000 litres. Il n’existe plus que 2 bâtiments de ce type en France aujourd’hui.

Parcours d’interprétation réalisé avec le collectif Milleplateaux : graphisme et signalétique, mobilier de médiation culturelle, vidéo 3D.

En toute simplicité, Dick Bruna

Le musée de l’illustration jeunesse, à Moulins, consacre une exposition temporaire au créateur Dick Bruna. Artiste néerlandais ayant passé la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas, Dick Bruna est né en 1927. Il est décédé en 2017.
Son trait, infiniment délesté de tout artifice, sa palette, resserrée, doivent beaucoup aux artistes qu’il découvre alors que, jeune adulte, il fréquente les musées parisiens. Matisse notamment sera déterminant pour lui dans l’élaboration de son style, percutant, simple et fort. Le nom de Dick Bruna est surtout associé au personnage de Miffy, célèbre lapine blanche que l’on retrouve aujourd’hui dans les boutiques des musées, les librairies et les magasins de jouets. L’exposition célèbre les 70 ans de cet attachant personnage en 2025.


Ce sont plus de 120 livres d’images que Dick Bruna a réalisés, sans compter les couvertures de romans policiers qu’il a dessinées à ses débuts. Traduit et publié dans plus de 50 langues, Dick Bruna était un homme discret, au style épuré, qui a conquis le coeur des enfants depuis près de 70 ans.
En 1977, Dick Bruna a été exposé pour la première fois dans un musée. Et en 2015, le célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam lui a consacré une rétrospective, l’inscrivant ainsi dans l’Histoire de l’Art.


La scénographie de l’exposition, confiée a Sfumato Studio, permet une immersion dans son univers, pour petits et grands.
C’est une sélection de plus de 120 oeuvres graphiques de l’artiste et plus de 200 produits dérivés qui nous sont exceptionnellement prêtés par Mercis bv, à Amsterdam, qui gère les droits de Dick Bruna.
Le service de médiation met un kit pédagogique à destination des familles, de 0 à 104 ans, pour découvrir l’exposition tout en s’amusant.
Et la boutique du musée est irrésistible !

Les défis de Trévarez

Le château de Trévarez et son parc ont été construits entre 1893 et 1907 pour James de Kerjégu, riche homme politique du Finistère (député, président du Conseil Général du Finistère). Résidant la plupart du temps à Paris, il en a fait sa résidence secondaire : un domaine de chasse où il peut inviter ses relations. Après sa mort en 1908, ce sont sa fille Françoise et son mari Henri de la Ferronnays qui utilisent le domaine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le château sert de lieu de repos à des officiers allemands pendant la guerre et est bombardé par l’armée anglaise en 1944. En partie détruit et abandonné, le domaine de 85 hectares est acheté par le Conseil Général en 1968. Depuis son ouverture au public en 1971, différentes campagnes de restauration du parc et du bâtiment ont lieu, jusqu’à aujourd’hui encore.

Autour d’un jeu de plateau, les coéquipiers se familiarisent avec l’histoire de Trévarez et le contexte de la Belle Époque. Épreuves de mime, de modelage, de dessin ou de questions/réponses rythment cette découverte ludique des lieux et d’une période.
Alors, relevez-vous les défis ? À vos marques, prêts… Jouez !