Anita Conti et la Bretagne

Exposition présentée à l’Hôtel Gabriel de juillet à décembre 2021.

Anita Conti, pionnière de l’océanographie, relieuse d’art, grande photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales sur des bateaux de pêche. Toute sa vie, elle n’a de cesse de questionner le rapport des hommes à la mer. Rien d’étonnant alors qu’elle se soit attachée à la Bretagne. De son premier bain en pleine mer âgée de quelques semaines à peine en 1899 à son ultime voyage presque un siècle plus tard, cette exposition explore les différents liens d’Anita Conti avec la Bretagne. A partir de ses archives et photographies conservées à Lorient, l’exposition mène le visiteur d’embarquement en embarquement, de photographie en poème et livre  le regard d’une femme exceptionnelle sur l’océan, les bêtes et l’homme.

4 Ass’ et plus

Le Réseau 4 ASS’et Plus est né de l’idée folle de deux programmateurs, l’un à Concarneau, l’autre à Trégunc qui ont décidé de travailler ensemble pour vous proposer une plus grande variété  de spectacles.
C’était en 1993 !
Très vite le Réseau s’est agrandi.
Aujourd’hui, 4 ASS’ et Plus est composé de six lieux accueillant du spectacle vivant en Sud Finistère.

fête de la musique

Malgré les contraintes sanitaires, la Fête de la musique aura bien lieu ce vendredi. Malgré les contraintes liées aux consignes sanitaires, la Ville de Lanester (Morbihan) a décidé de maintenir la Fête de la musique. Cette manifestation aura lieu vendredi 18 juin 2021 à Quai 9 avec de nombreux concerts au programme.

Jazz quartier d’été

JAZZ QUARTIERS D’ÉTÉ

PORT-LOUIS

17, 18, 19 septembre

Après ces longs mois… hop’njazz vous convie à un week end d’improvisation dans le cadre des journées du patrimoine à Port-Louis. Trois musiciens et un danseur qui se produiront dans des sites singuliers de la ville. Un grand merci à la ville de Port-Louis pour sa confiance et son intérêt constant pour le jazz et l’improvisation.

Coca-cola triskel

COCA-COLA TRISKEL | PHOTOGRAPHIES DE LA COLLECTION DU FRAC BRETAGNE

L’exposition Coca-Cola Triskel est proposée dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du Festival Interceltique de Lorient qui met la Bretagne à l’honneur de ses festivités de Jubilé. À l’invitation de la Ville de Lorient et du Festival, le Frac Bretagne a conçu une exposition photographique à partir de sa collection célébrant cette thématique du territoire, emmenée par une sélection d’artistes vivant ou ayant séjourné en Bretagne, et que cette terre contrastée a su largement inspirer.

Coca-Cola Triskel, c’est le titre facétieux d’une photographie de Raymond Hains qui résume avec humour une dichotomie heureuse qui définirait la Bretagne. Coca-Cola Triskel sonne comme un Ying et Yang 100% pur beurre, comme s’il nous fallait mettre en balance la Bretagne traditionnelle, de symboles et d’histoire – avec son lot de triskels, de bigoudènes et de crêpes – et celle de l’ère moderne, péninsule pointée vers l’ailleurs et ouverte sur le monde. Mais la Bretagne est bien plus que ça. Et c’est justement pour conjurer cette polarisation un brin désuète que l’exposition se veut une ode à la complexité multiculturelle qui forge l’identité de la région. À travers les regards de dix artistes d’ici ou d’ailleurs, la Bretagne est célébrée dans tous ses états. Elle est tour à tour historique, touristique, laborieuse, vernaculaire, festive, traditionnelle et tout simplement humaine. L’exposition conjugue approches photographiques documentaires et plasticiennes. Elle confronte scènes intimes et fédératrices, instants captés au bord des routes et portraits posés en studio, paysages côtiers iconiques et sites industriels.

L’exposition s’inscrit dans la saison Une traversée photographique en Bretagne qui invite cet été à arpenter la Bretagne en suivant les chemins des photographes à travers plus de 15 expositions.

LES ARTISTES

Isabelle Arthuis (1969, France) Vit et travaille à Bruxelles.
Virginie Barré (1970, France) Vit et travaille à Douarnenez.
Muriel Bordier (1965, France) Vit et travaille à Rennes.
Daniel Challe (1961, France) Vit et travaille à Lorient.
Anita Gauran (1988, France) Vit et travaille à Rennes.
Raymond Hains (1926-2005, France)
Malick Sidibé (1936-2016, Mali)
Eric Tabuchi et Nelly Monnier (1960 et 1988, France) Vivent et travaillent en région parisienne.
Michel Thersiquel (1944-2007, France)
Yves Trémorin (1959, France) Vit et travaille à Rennes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition à découvrir à la galerie du Faouëdic, boulevard Général Leclerc à Lorient du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite.

remise en selle

« Vélo-école » : un dispositif pour appendre le vélo à tout âge

Lorient Agglomération propose un apprentissage du vélo aux habitants afin de les former à mieux circuler en ville avec un niveau technique satisfaisant.

BIBLIO PLAGE

La Médiathèque s’installe à la plage !
La bibliothèque est abritée dans une cabane de plage. Tongs aux pieds, transats… cette bibliothèque hors les murs ne ressemble à aucune autre. L’ambiance est à la détente, au plaisir, au farniente, très loin de l’image que l’on peut se faire d’une bibliothèque.
Cette bibliothèque éphémère de 12 m² possède sur ses rayonnages un fonds de 800 ouvrages : romans, documentaires, albums pour enfants, bandes dessinées adultes et enfants, journaux (presse quotidienne), revues… décoration, cuisine, aventure, policiers… il y en aura pour tous les goûts !
En plus d’associer loisirs et lecture, l’enjeu est également d’attirer un public éloigné du livre en étant présent là où il est. C’est en quelque sorte le livre qui se déplace vers le lecteur en non l’inverse. Cela peut amener des non-lecteurs à découvrir les joies de la lecture et ainsi développer cette pratique. Chacun peut y trouver son compte, enfants comme adultes, et tout cela gratuitement !

4 ASS’ 2021

Le Réseau 4 ASS’et Plus est né de l’idée folle de deux programmateurs, l’un à Concarneau, l’autre à Trégunc qui ont décidé de travailler ensemble pour vous proposer une plus grande variété  de spectacles.
C’était en 1993 !
Très vite le Réseau s’est agrandi.
Aujourd’hui, 4 ASS’ et Plus est composé de six lieux accueillant du spectacle vivant en Sud Finistère.

Semaine de l’architecture 2021

Comme son nom l’indique, la Semaine de l’Architecture est un évènement qui a lieu tous les ans sur une période de 7 jours à Lorient. La fête s’ouvre sur le salon de l’immobilier, rendez vous annuel entre le public et les professionnels de l’immobilier, avant de laisser sa place aux expositions, visites et autres activités en tout genre qui fleurissent dans toute la ville pour l’occasion. Une fois tous les deux ans le Prix Architectures espaces Bretagne fait également partie des invités et vous aurez donc la possibilité de découvrir les plus belles réalisations architecturales récentes. Un rendez-vous à ne pas louper.

Jazzminiatures 2021

la musique à bon port (Louis)

D’une vague à l’autre, demeurent les doutes et les incertitudes, il s’agit de tenir bon. La musique s’inscrit dans le temps et l’espace et nous ne pouvons nous contenter de nos albums, nos podcasts, de nos outils numériques ; nous recherchons les émotions pures, celles transmises par les artistes, les auteurs, les poètes, les musiciens. Un festival même miniature, relève d’un extraordinaire mouvement de vie, il produit de la rencontre, de l’étonnement, du bien-être, il nous est donc indispensable. Jazzminiatures est au rendez-vous à Port-Louis en ce mois de janvier, toujours à l’affût de nouveaux horizons à partager, malgré nos masques, mais avec une tournée générale de gel hydroalcoolique.