TABOU
À l’occasion de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine, le service animation de l’architecture et du patrimoine de la ville de Lorient et l’association Hop’n jazz installent un ciné-concert en plein air dans les jardins de l’Hôtel Gabriel (transats à disposition, prévoir des vêtements chauds, polaires et couvertures).
François Ripoche, incroyable saxophoniste bricoleur, complice de Philippe Katerine et de Francis et ses peintres, met en musique Tabou (1924), un film du maître de l’expressionnisme allemand, Murnau.
Sur l’île de Bora-Bora, un paradis sur terre, les habitants vivent heureux et insouciants. Une merveilleuse jeune fille, Reri, et Matahi, un jeune pêcheur de perles, sont amoureux. Mais le vieux chef Hitu choisit Reri pour devenir la nouvelle vierge sacrée. Dès lors, Reri est tabou.
Tabou est le dernier film de Murnau, coréalisé avec Robert Flaherty. Conçu au départ comme un documentaire sur la beauté des paysages des îles des mers du Sud, il devient, avec la patte de Murnau, un combat épique entre la volonté des dieux et le désir des hommes, entre la tradition et le progrès, entre le respect des tabous et la liberté. Un combat extraordinaire que François Ripoche invite à suivre en musique.