Visages de Lorient
Lorient d’hier & d’aujourd’hui
Le patrimoine de Lorient est fait d’eau, de pierre, de bois et de béton, il se construit depuis les navires de la Compagnie des Indes jusqu’aux balcons du Technicolor. Sa diversité en fait sa richesse et ce qui l’unit semble parfois se perdre en souvenirs, en anecdotes, en petites et grandes histoires.
L’Histoire de Lorient c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes, aux conditions et aux origines différentes, mais à la force de vie commune.
Le Service patrimoine et archives de Lorient, mémoire vivante de la ville, conserve des dizaines de milliers de photographies, rendant à ses habitants un hommage au-delà des générations.
Aujourd’hui, à l’Hôtel Gabriel, ce sont les visages d’hier qui s’exposent à une interprétation contemporaine portée par trois photographes, Ediluz Avenel, Stéphane Bouvier et Léa Joubin.
Le patrimoine, architectural ou immatériel, est ce qui unit les enfants qui s’amusent à la piscine Tournesol en 1960 et en 2023, ce qui rassemble les pêcheurs d’hier et ceux d’aujourd’hui.
Les femmes et les hommes de Lorient sont bien la principale richesse de son territoire, c’est leur histoire qui fait des lieux du quotidien un patrimoine commun si nécessaire à conserver : l’Hôtel Gabriel, le Stade du Moustoir, la piscine Tournesol, les ports, l’Arsenal…
Alors, vous aussi, en parcourant cette exposition, prenez le temps de replonger dans notre patrimoine collectif.