Le bonheur
C’est maintenant un rendez-vous attendu en cette fin d’été, au moment où l’on rend hommage au patrimoine, le ciné-concert dans les jardins de l’hôtel Gabriel qui introduit les journées européenne du patrimoine à Lorient.
Quand nous avons programmé cet incroyable projet au titre sublime « Le Bonheur » porté par trois musiciens atypiques autour de l’oeuvre du grand cinéaste méconnu Alexander Medvedkine, nous ne pouvions nous douter que celui qui avait redécouvert et porté ce chef d’oeuvre : le cinéaste Chris Marker, l’auteur de la Jetée, nous quitterait définitivement en ce début d’été. Hop’n jazz souhaite rendre hommage à ce grand artiste, voyageur infatigable qui su rendre le patrimoine cinématographique vivant, Le Bonheur en est la preuve.
Sur la base de son groupe Mâäk’s Spirit, le guitariste de jazz français Jean-Yves Evrard a composé une musique originale pour le film, il forme un trio avec le bassiste Sébastien Boisseau et le batteur Edward Perraud. Des âmes soeurs qui conjuguent une expérience de concert live époustouflante avec un petit bout d’histoire du cinéma russe.